Avec Internet, il est maintenant facile de se renseigner sur une entreprise avant de faire appel à ses services ou d’acheter ses produits. Mais, avec les avis qui prolifèrent sur de nombreux sites et en particulier sur Google, des petits malins s’amusent à laisser de faux avis pour tromper vos futurs clients.
Comment réagir face à ces faux avis ?
Quels sont les recours possibles ?
Comment gérer les faux commentaires ?
Voici notre analyse et nos conseils sur cette situation parfois déprimante.
La première chose à comprendre c’est pourquoi les internautes laissent de faux avis sur Google et plus généralement sur Internet.
Il y a plusieurs explications à cela.
Tout d’abord, le cas qui va concerner la majorité d’entre vous concerne les faux avis négatifs.
Dans ce cas, il s’agit d’une personne malveillante qui va tenter de faire baisser la réputation d’un concurrent sur Internet.
Pour cela, elle va s’y prendre de différente manière :
🤔 Image ci-dessus : notez comme les avis négatifs sont souvent non justifiés et attaquent le travail normal de l'entreprise.
Autre cas de figure, il peut s’agir d’un ancien salarié ou collaborateur qui va chercher à se venger en laissant de faux avis.
Il va alors utiliser les mêmes techniques pour laisser, une fois de plus, des commentaires pour nuire à votre entreprise sur Google.
Dans le même esprit mais dans un but totalement différent, une entreprise peut publier de faux avis sur sa fiche Google.
Elle va alors utiliser les mêmes techniques pour vanter les mérites de ses produits et services :
Récemment, en 2021, un réseau de faux avis a été identifié. L’objectif était de bien noter certains produits sur Amazon pour tromper le consommateur.
⚠️ Attention : la publication de faux avis (positifs comme négatifs) est punie par la loi (voir plus loin). Vous pouvez prendre jusqu’à 2 ans de prison et une amende d’un montant de 300 000 € si vous vous faites attraper.
Malheureusement, il arrive que certains faux avis passent entre les mailles du filet des équipes de modération Google.
Heureusement, vous pouvez toujours demander à faire retirer un faux avis.
Pour cela, il n’y a qu’une seule et unique chose que vous pouvez faire vous-même : signaler le problème à Google.
Il faut vous rendre sur votre fiche Google (là où vous pouvez consulter les avis sur votre établissement) et procéder ainsi :
Voici la vidéo qui explique comment demander à Google de retirer un faux avis sur votre entreprise ou site web:
Ensuite il faudra patienter.
Si Google ne réagit pas, vous pouvez toujours poser votre question sur les forums Google.
Mais, ne vous attendez pas à avoir une réponse - sauf cas extrême (contenu à caractère sexuel par exemple).
Si malgré tout Google ne réagit pas et que vous sentez que votre entreprise souffre de ces mauvais avis, vous avez toujours la solution de passer par un service spécialisé qui va supprimer ces avis Google pour vous.
Vous pouvez utiliser notre formulaire de contact pour demander plus d’informations à ce sujet.
Si vous avez décidé de punir sévèrement les gens qui publient des faux avis, vous pouvez lancer une procédure judiciaire.
Ceci va vous coûter du temps et de l’argent, mais cela va sans doute calmer ceux qui se prêtent à ce jeu.
Il faudra normalement porter plainte pour dénigrement. Mais vous pouvez parfois trouver d’autres motifs en vous rapprochant de votre avocat.
La plainte est à enregistrer auprès du tribunal de grande instance en mentionnant les articles 1240 et 1383 du code Civil :
Vous pouvez également évoquer la concurrence déloyale ou le parasitisme en fonction de la nature des avis. (à voir, là encore, avec un conseiller juridique)
👉 Si vous avez un problème avec des avis négatifs ou que vous avez un besoin en référencement de site, vous pouvez nous contacter 👨💻.
👉 Si vous souhaitez améliorer votre réputation employeur, vous pouvez contacter Aviz.